Logo du Centre Roger-Seguin

Bénévolat

Pour être considéré comme un bénévole au Centre d’accueil, vous devez être âgé de 16 ans et plus et accepter un minimum de 40 heures de bénévolat qui comprend l’orientation générale.

Une évaluation de chaque candidature est faite afin de s’assurer que le candidat convient au poste disponible.

Veuillez remplir le Formulaire de demande de bénévolat et le Formulaire de consentement pour le contrôle des références et les retourner au chef du service des loisirs, qui vous contactera pour une entrevue. Le processus d’entrevue vous donnera l’occasion de trouver une tâche compatible avec vos compétences et vos intérêts.

La vérification du casier judiciaire pour le secteur vulnérable doit être complétée pour toute personne de plus de 18 ans. Si vous avez plus de 18 ans, une lettre signée du Centre d’accueil vous sera remise afin qu’elle puisse accompagner votre formulaire de vérification de police. Une fois la vérification des dossiers de police terminée, elle sera renvoyée au demandeur. Vous serez responsable d’apporter le document original au chef du service des loisirs et une copie sera faite pour votre dossier.

Un formulaire de consentement parental-tuteur doit être signé pour les bénévoles de moins de 18 ans. Une fois que le processus de sélection est terminé et que le futur bénévole a été accepté, des dispositions pour une orientation générale et une formation pour votre tâche spécifique suivront. Le processus d’orientation vous fournit l’information nécessaire pour travailler comme bénévole au Centre d’accueil et vous permettra de recevoir des informations spécifiques au rôle que vous avez choisi.  Tous les bénévoles qui mènent des activités au Centre d’accueil doivent remplir le formulaire de dépistage de la tuberculose pour les bénévoles en soins de longue durée. Ce formulaire doit être complet avant de commencer votre travail de bénévolat.

Il y a une période de probation de trois mois pour tous les bénévoles. Au cours de cette période de trois mois, tous les bénévoles sont évalués en fonction du poste de bénévole.

Les récompenses sont nombreuses pour les résidents !

Vos visites et votre participation profiteront aux résidents de la façon suivante:

Pour plus d’informations, communiquer avec notre chef du service des loisirs au 613-488-2053, poste 226.

Vous pouvez remplir le formulaire ci-joint et nous le retourner dûment rempli :

Demande – Bénévolat (téléchargement PDF)