Information générale

Une liste complète des résidents ainsi que leurs numéros de chambre est affichée et maintenue à jour à l'entrée principale du Centre. De plus, plusieurs babillards sont placés près de la salle conférence ainsi que dans le salon de chaque aile. Ils vous informent des activités et services en cours de même que de tout événement d'intérêt pour notre clientèle.

Procurations
Exécuteurs testamentaires
Afin de faire une mise à jour complète du dossier, le répondant doit soumettre un avis mentionnant le nom des exécuteurs testamentaires ou copie du testament où l'on indique qui sont les exécuteurs testamentaires.

Deux grands rôles attendent ces répondants: normalement l'un s'occupe du dossier financier, l'autre du dossier médical. Le répondant fait le lien entre le client et nous, entre nous et les autres membres de la famille.

N.B.: Il est recommandé que chaque résident possède dès son arrivée une procuration des biens et soins.

Comité des résidents
Les résidents élisent eux-mêmes les membres de ce comité dont le rôle principal est de promouvoir les intérêts des résidents. Les résidents intéressés peuvent assister aux réunions mensuelles de ce groupe. Les procès verbaux sont affichés au babillard de l'entrée principale.

Groupe soutien familles
Les personnes intéressées à faire partie de ce groupe en informe la chef du service des loisirs. Le but principal de ce groupe est "d'évoluer en groupe" face aux changements vécus par le parent/résident, comprendre et accepter son cheminement à l'aide de sessions d'information.

Visiteurs
La famille et les visiteurs sont toujours les bienvenus au C.A.R.S. La porte de l'entrée principale ouvre à 6 h le matin et se ferme à 21 h (hiver) ou 22 h (été). Nous vous prions de visiter à des heures raisonnables, soit le jour ou durant la soirée. Afin d'assurer la sécurité des résidents, il peut arriver que le personnel vous demande de vous identifier. Il peut arriver aussi que les visites soient temporairement interdites (épidémie de grippe ). Si vous-même avez une grippe, attendez d'être remis avant de visiter votre parent, cela pour le bien être de l'ensemble des résidents et du personnel.

Stationnement
Les visiteurs doivent stationner sur la rue Lemay en face du Centre au abord de la rue Lemay. Personne n'a le droit de stationner à l'entrée principale ainsi que face à la porte arrière du Centre, zones d'urgence et de service. Des billets d'infraction peuvent être émis.

Courrier/journaux
Les résidents peuvent se procurer des timbres à la réception (secrétariat) ainsi qu'y faire l'envoi postal. Le courrier est distribué aux résidents.
Le résident (ou famille) intéressé est responsable de son abonnement aux journaux ainsi que de ses coûts. Le journal "Le Droit" ainsi que les journaux locaux sont mis à la disposition des résidents à la salle des loisirs.

Objets de valeur
Tout bien de valeur (argent, bijoux) peut être déposé au coffre-fort à l'administration du Centre, compte tenu que les chambres des résidents ne sont pas toutes verrouillées. Le Centre ne se tient pas responsable de la perte d'argent de même que de tout dommage ou perte d'objets personnels (dentiers, lunettes). Nous vous prions d'informer l'infirmière en poste de toute disparition d'objet ou argent, cela dès l'arrivée d'un tel incident.

Effets personnels
Nous suggérons fortement à chaque nouveau résident de ne conserver que l'essentiel de ses meubles, vêtements et autres effets personnels. Après un départ volontaire ou un décès, la famille a la responsabilité de libérer les lieux dans les vingt-quatre heures. En cas de délais supplémentaires, des coûts additionnels pourraient être encourus.

Téléphone
L'installation du téléphone dans la chambre est facultative. Les arrangements et les coûts sont de la responsabilité de la famille. Si votre parent demande à être déménagé, il assumera les frais de retirement. Toutefois, si nous en faisons la demande, le Centre défrayera les frais.

Téléviseur
Le résident a l'entière responsabilité de son téléviseur et de l'abonnement au câble.

Mesures d'urgence
Les résidents et les visiteurs sont priés de suivre les directives de l'infirmière en service en cas de feu ou de toute autre situation d'urgence.

Tabagisme
Le Centre d'accueil est un Centre de non fumeur. Il est toutefois permis de fumer à 9 mètres du Centre.

Pourboires
Les pourboires (cadeaux) sont interdits, cela pour la protection de notre personnel et l'ensemble de notre clientèle. Des dons à la Fondation Roger-Séguin ou au groupe des Auxiliaires (qui lui aussi amasse des fonds) sont plus appropriés.

Courriers / journeaux
Dès l'admission, nous encourageons les répondants qui s'occupent de la correspondance de leur parent à effectuer les changements d'adresse à leur résidence. Le courrier reçu au Centre d'accueil sera distribué aux chambres pour ceux qui s'occupent de leur courrier. Le courrier reçu au Centre auquel le répondant est responsable sera déposé à l'administration afin que celui-ci le récupère lors d'une visite. Nous ne communiquerons pas avec les répondants afin de les aviser de réception de courrier.

Le résident (ou famille) intéressé est responsable de son abonnement aux journaux (Le Droit, Citizen, etc.) ainsi que de ses coûts. Le journal "Le Droit" ainsi que les journaux locaux sont mis à la disposition des résidents à la salle des loisirs.