Le jour de l’admission est une journée très occupée. Chaque nouveau résident et les membres de la famille sont accueillis par un membre du personnel qui les accompagne à la nouvelle unité du résident. Le résident rencontrera de nombreuses personnes ce premier jour, y compris des membres du personnel des services infirmiers et alimentaires qui ont besoin de connaître des problèmes de santé et d’alimentation spécifiques.
L’infirmière fera certaines évaluations et posera des questions sur l’état de santé du résident. Le personnel qui travaille dans l’unité du résident sera présenté au résident et expliquera les routines de l’unité de soins. Dans la mesure du possible, le personnel tente d’accommoder les préférences de chaque résident, par exemple les jours et l’heure du bain.
Le jour de l’admission, chaque résident doit signer un contrat d’admission qui décrit les droits et les responsabilités du résident et/ou de leur mandataire spécial. Une copie signée du contrat sera retournée au résident sur demande. Un rendez-vous est pris avec le bureau administratif pour effectuer cette tâche.
Au cours des prochaines heures, le résident et sa famille auront l’occasion de s’installer. Une personne du service d’entretien ménager et de buanderie se présentera et expliquera la procédure à suivre pour le nettoyage des chambres et la lessive. Les vêtements des résidents seront retirés pour l’étiquetage. L’étiquetage est très important afin d’identifier les vêtements qui seront envoyés à la buanderie. Tous les appareils électriques, lampes, etc. seront inspectés pour la sécurité par un personnel des services des installations.
Au cours des jours suivant l’admission, d’autres membres du personnel seront présentés au résident et à la famille (le cas échéant) et offriront de l’aide dans leurs domaines respectifs.